6ème édition du Challenge Innovation à l'Università di Corsica

La semaine dernière s'est tenue la 6e édition du Challenge Innovation de l'Università di Corsica, retour sur 3 jours d'innovation.

J'ai eu le plaisir et l'honneur d'être coach mentor et jury pour la deuxième année consécutive au Challenge Innovation, une formidable initiative de la Fundazione di l'Università.

Le concept : les étudiants des filières d'économie, d'entrepreneuriat, de l'école d'ingénierie, et d'informatique soumettent plusieurs semaines auparavant des idées de projets, pour au total plus d'une centaine. Trente de ces projets sont sélectionnés, leurs porteurs deviennent les chefs de projets et 30 équipes sont composées en répartissant les différentes compétences des étudiants des différentes filières. À partir de là les équipes ont 3 jours et 2 nuits pour en faire un projet de startup, avec le business model qui va avec, pour finir en pitchant leur concept devant un jury de professionnels comme s'il s'agissait de futurs investisseurs. À gagner pour les lauréats cette année : un start-up tour à New York avec l'équipe de la Fundazione.

Composition des équipes - Mardi soir, annonce des projets retenus aux étudiants, et composition des équipes.

Au total ce sont quelques 150 étudiants qui ont investi la Bibliothèque Universitaire du mercredi au vendredi de 8h à minuit. Très encadrés par les équipes de la Fundazione, des professeurs de leurs filières, et des coaches / mentors professionnels et entrepreneurs.

Beaucoup de travail en perspective, et très peu de temps pour transformer une idée en business viable et rentable, tout le concept tenant dans les deux mots : Challenge & Innovation. Il aura fallu faire redescendre des étudiants sur terre, les aiguiller sur la recherche d'un bon business model adapté, faire pivoter un peu leurs idées etc.

En plein coaching - En plein coaching en train d'aiguiller les étudiants de l'équipe Dionybot sur leur business model.

Le grand gagnant de cette édition : DoorStep, un projet d'interphone connecté (et plus encore) dont l'équipe était composée, entre autres, d'une ancienne étudiante que j'avais eu en cours en 2016, une fierté supplémentaire :) L'équipe DoorStep ne s'arrête d'ailleurs pas au Challenge et continue sur sa lancée, toute l'équipe ayant réussi à s'approprier le concept et étant déterminée à le sortir sur le marché. Aussi avons-nous décidé avec Jérémy Neyrou (co-fondateur d'Icare Technologies) de les suivre et de les accompagner comme mentors dans leur grande aventure entrepreneuriale.

Challenge Innovation Article du Corse Matin - Article du Corse-Matin

Un événement très formateur pour les étudiants futurs entrepreneurs grâce un accompagnement très précieux, une -je vais me répéter mais c'est à souligner- formidable initiative des équipes de l'Università, un plaisir immense de voir une jeunesse corse avide d'entreprendre et de porter leurs pierres à l'économie, au développement, et à l'innovation, et un plaisir immense de voir pour rétribution des jeunes se lancer dans l'entrepreneuriat et vous remercier de les avoir porté et leur avoir donné la motivation.

In Économie & Entrepreneuriat
Date
Photo Fundazione di l'Università